Légitime Démence

Légitime Démence American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

Test génétique

Les recherches menées par le laboratoire de Génétique Moléculaire et Cellulaire (Dr Marie Abitbol, Dr Laurent Tiret), le laboratoire de Neurobiologie (Dr Stéphane Blot) de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA) et leurs partenaires (CNRS-Université de Rennes et Antagene) ont abouti à l’identification de la mutation responsable de l’ataxie cérébelleuse chez le Staffordshire Terrier Américain et à la validation du test.


La technologie permettant la mise en œuvre d’un test génétique de dépistage de l’ataxie cérébelleuse chez le Staffordshire Terrier Américain est brevetée par l’INRA et l’ENVA. Le laboratoire ANTAGENE dispose d’une licence exclusive pour la commercialisation de ce test en Europe et dans le monde.


Les études effectuées lors du développement du test indiquent que la fréquence de chiens porteurs de cette mutation dans la population française est de l’ordre de 30%. Le test génétique est fiable, facile à réaliser (à partir d’un simple frottis buccal), réalisable dès que l’animal est identifié (puce ou tatouage) et est valable à vie. Le dépistage précoce de cette maladie neurologique permet :
•   de dépister les chiots atteints avant l’apparition des premiers symptômes,
•  d’exclure cette maladie avant d’envisager éventuellement des examens plus contraignants,
•  de dépister les chiots porteurs et de sélectionner les reproducteurs en conséquence,
•   d’adapter les croisements en évitant de reproduire les chiens porteurs entre eux.


Ce travail de prévention est indispensable pour contenir la propagation de l'anomalie génétique, pour éviter de faire naître des chiots atteints et pour pouvoir éliminer progressivement cette maladie héréditaire.