Légitime Démence

Légitime Démence American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

TAN

 





Pourquoi ?


Le TAN s’inscrit dans un programme de sélection et permet de valoriser les bonnes facultés mentales de L’American Staffordshire Terrier.

Il est essentiel pour la cotation ou pour l’homologation d’un titre de champion de France.

Le TAN se doit de révéler des dispositions NATURELLES et ne se substitue nullement à une évaluation comportementale ou à une discipline canine sportive quelle qu’elle soit. Il n’est nullement demandé une obéissance rigoureuse ou une mise en place militaire.




Ou ?


Le TAN étant géré par le club de race, il est proposé dans les expositions organisées par le FAST, à savoir toutes les Régionales d’Elevage et bien entendu la Nationale d’Elevage (Championnat annuel club). Il a lieu dans les lieux choisis par les organisateurs et toujours en extérieur (notamment en raison de la résonnance des coups de feu tirés lors de l’épreuve 3).




Comment ?


Il suffit de s’inscrire en contactant les organisateurs des régionales d’élevage, à savoir les délégués ou le comité gérant la Nationale. Pour les expositions concernées il est possible de s’engager via le site cedia.fr




L’épreuve


Les candidats se présentent par groupes de 6 couples maîtres/chiens. Dans tous les cas il s’agit d’un nombre pair en vue de l’organisation des « croisements » des équipes.

Dans l’éventualité ou le nombre serait impair, un « chien en blanc » et son conducteur sont désignés. Il s’agira d’un couple ayant déjà satisfait à l’épreuve.

L’épreuve est ouverte aux chiens ayant 12 mois révolus le jour de l’épreuve.




Test 1: Accueil par le testeur


Les participants sont sur une ligne, éloignés les uns des autres de 2 à 3 mètres, le testeur serre la main de chaque participant et fait quelques caresses au chien. Le testeur tâchera autant que possible de capter le regard du chien.

But du test: sociabilité envers les personnes.

Commentaires: c’est un point important, le testeur s’efforcera de déterminer si le chien peut ou non continuer le test, les réactions d’agressivité peuvent en particulier se manifester à la captation du regard chez les chiens en cas d’échec.

Notation: 5 points, éliminatoire en cas d’échec.




Test 2: Le slalom


Les participants sont sur une ligne, éloignés les uns des autres de 2 à 3 mètres, chaque participant et son chien slalomera entre les autres chiens aller et retour pour revenir à sa place, c’est à dire que chaque chien passera devant et derrière chaque chien.

But du test: Sociabilité envers les autres chiens.

Commentaires: ce test s’effectuera autant que possible laisse lâche mais étant donné l’éventuel manque de maîtrise du chien de la part de certain participants, la laisse tendue est autorisée.

Notation : 5 points, éliminatoire en cas d’échec.




Test 3: Le salut des participants


Les participants sont sur 2 lignes face à face. Sur ordre du testeur, chacun à son tour, chaque participant s’approche de son vis à vis, lui serre la main et échange quelques mots, les chiens sont mis en contact.

But du test: Sociabilité envers les chiens et les personnes.

Commentaires: Les laisses seront lâches de préférence, le testeur s’assurera, autant que possible que les chiens mis en contact soient de sexe opposé.

Notation: 5 points, éliminatoire en cas d’échec.




Ces trois premiers tests composent le test de caractère, obtention si le total est supérieur à 12 points, il est nécessaire pour l’obtention de Champion de conformité au standard




Test 4: La boîte ou le parapluie


Le testeur secoue violemment face à chaque chien (environ 50 cm) une boîte contenant des objets qui la rendent bruyante OU le testeur ouvre un parapluie à 1 m, à chaque chien.

But du test: Réaction à une situation imprévue.

Commentaires: On notera les réactions de crainte, timidité ou au contraire les réactions d’agressivité face à un événement imprévu.

Notation: 5 points, non éliminatoire.




Test 5: Le coup de fe


Les chiens étant sur une ligne, le testeur tire 2 coups de feu à environ 10 m des chiens. Le premier coup de feu ne compte pas, les participants pourront encourager, rassurer leur chien entre les 2 coups de feu.

But du test: Réaction à une situation imprévue

Commentaires: On notera les réactions de crainte, de timidité ou au contraire les réactions d’agressivité.

Notation: 5 points, non éliminatoire.




 


L’ensemble de ces tests constitue le TAN, obtention si le total est supérieur à 18 points.



sources : FAST (club de race)